« Où es-tu ? » Une question simple en apparence, mais profondément interpellatrice. C’est elle qui a servi de fil conducteur au message de Dieu apporté par l’apôtre Olivier Mbuyi aux jeunes de son champ apostolique. Ils étaient plus de 1 000, venus de tout Kinshasa Ouest, à prendre part au dernier service divin de l’année qui leur était spécialement dédié.

Récit de: Emergeur BATSHIMA

L’histoire est bien connue. Après la désobéissance dans le jardin d’Éden, l’homme se retrouve éloigné de Dieu. Remplis de peur et de honte, l’homme et la femme se cachent. Pourtant, malgré la chute dans le péché, Dieu prend Lui-même l’initiative d’appeler l’homme en lui posant cette question fondamentale : « Où es-tu ? »

Ce récit est rapporté au chapitre 3 du livre de la Genèse. C’est précisément au verset 9, où se trouve cette question interpellatrice de Dieu adressée à l’homme, que l’apôtre Olivier Mbuyi a puisé le texte biblique de base de ce service divin dédié à la jeunesse de Kinshasa Ouest.

Les questions qui détournent de Dieu

Avant la chute dans le péché, la Bible relate la méthode employée par le diable pour tromper la femme : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » Une question destinée à semer le doute et à amener la femme à remettre en cause la parole de Dieu.

Les questions du diable ne sont jamais innocentes. Elles visent à troubler, séduire et détourner l’homme de la voie de Dieu. Aujourd’hui encore, ces questions prennent différentes formes. Elles cherchent à ébranler notre confiance en Dieu, notre foi dans les vérités de l’Évangile, notre attachement à l’apostolat et notre espérance dans le retour proche de Jésus-Christ.

Elles proviennent parfois de nos familles, de notre entourage ou encore des réseaux sociaux. Ces derniers, s’ils sont mal utilisés, peuvent devenir des canaux de comparaison, de pression et de doute spirituel. L’apôtre a ainsi exhorté la jeunesse néo-apostolique à une utilisation responsable de ces outils : ce qu’un jeune regarde, ce qu’il écoute, ce qu’il partage et le temps qu’il y consacre façonnent progressivement son cœur et sa foi. Le réseau social ne doit donc pas être un lieu où la foi se dilue, mais un espace où l’identité chrétienne s’exprime avec discernement et responsabilité.

Les questions séductrices peuvent aussi venir de nous-mêmes, à travers nos désirs charnels, nos peurs face au présent ou nos ambitions pour l’avenir. D’où l’invitation pressante de l’homme de Dieu adressée aux jeunes à ne pas aimer « le monde, ni les choses qui sont dans le monde », car, comme l’écrit l’apôtre Jean, « tout ce qui est dans le monde — la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie — ne vient point du Père » (1 Jean 2:15-16).

Previous
Next

Les promesses trompeuses du monde face aux merveilles éternelles de Dieu

La volonté de Dieu est de rétablir la communion avec l’homme. Mais le diable, comme il l’a fait avec Jésus-Christ (Matthieu 4), tente de nous séduire par des paroles flatteuses afin de nous détourner de notre relation avec notre Créateur, a rappelé l’apôtre de Jésus-Christ.

Il met en avant les gains apparents, les avantages immédiats. Si ce qu’il nous montre, ce qu’il nous promet ou ce qu’il nous fait ressentir nous séduit, il obtient alors l’occasion de nous ravir la vie spirituelle, selon cette parole : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire » (Jean 10:10).

Le serviteur de Dieu a rappelé aux jeunes que ce que Dieu promet est infiniment plus merveilleux que tout ce que le monde peut offrir. Face aux tentations, il a ainsi recommandé à la jeunesse de son champ apostolique de :

  • Se référer constamment à la parole de Dieu dans la Bible, à l’exemple de Jésus-Christ lors de la tentation ;
  • Écouter les orientations des serviteurs que Dieu a établis auprès d’eux ;
  • Imiter la conduite de ceux qui craignent Dieu dans leur environnement.
Previous
Next

Jeune, où es-tu ?

« À quoi servira-t-il à un jeune de gagner le monde s’il perd son âme ? » C’est par cette question que l’apôtre Olivier Mbuyi a interpellé son auditoire. Il a exhorté la jeunesse à ne pas placer les désirs de la chair au même niveau que la foi et la vie éternelle.

Ainsi, lorsque la question « Où es-tu ? » leur sera également posée, le jeune pourra répondre avec assurance « Je suis toujours dans l’œuvre de Dieu » :

  • Debout dans la foi, convaincu plus que jamais que le retour de Jésus est proche ;
  • Engagé dans l’évangélisation de mon entourage et dans la pastorale au sein de ma communauté ;
  • Dévoué au travail, afin de subvenir dignement à mes besoins et à ceux de ma communauté.

Et toi, quelle sera ta réponse à Dieu s’Il te pose aujourd’hui les questions : « Où es-tu ? » et « Que fais-tu ? »

3 réponses

  1. À cette question, j’aimerais bien répondre que Dieu me voici, je me bats pour rester debout dans la foi en Christ.

  2. C’est véritablement merveilleux.
    Nous vous encourageons à améliorer cette page en vous inspirant du modèle de notre page officielle NAC Today, qui fait référence.
    Dans l’ensemble, nous sommes profondément heureux et pleinement satisfaits du travail accompli.
    Que Dieu vous bénisse abondamment, qu’Il vous comble de sagesse et de succès dans tout ce que vous entreprenez.
    Recevez nos meilleurs vœux, empreints de reconnaissance, de paix et de fraternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *