À
moins de quarante-huit heures de l’arrivée de l’apôtre patriarche à Kinshasa,
l’effervescence du peuple de Dieu de la République démocratique du Congo est
visible tant dans les communautés que sur les médias sociaux. Du côté de
l’organisation, l’heure est aux derniers réglages.

Zoom sur quelques commissions
Le dimanche 9 juillet 2023, dans l’après-midi, une dizaine de personnes se sont rassemblées dans la sacristie de la communauté de Limeté Central. Qui sont-elles et que discutaient-elles ?
Il s’agit des membres de la commission Rédaction. Ils se sont réunis pour discuter des activités en rapport avec la visite de l’apôtre patriarche Jean Luc Schneider. Leur mission comprend notamment :
- Assurer la traduction des services divins (français/anglais-lingala) ;
- Fournir la transcription du service divin ;
- Assurer la couverture sur les médias sociaux des activités liées à cet événement
- Diffuser les événements en streaming sur les plateformes sociales de l’Église territoriale de la RD Congo Ouest.
Au moment même de cette réunion, des travaux techniques étaient en cours à l’intérieur de la chapelle sous la direction des experts qui composent la commission chargée de la sonorisation, de la retransmission et de la logistique. L’une des principales tâches de cette commission est d’assurer, en collaboration avec les équipes de la Radiotélévision Nationale du Congo et celles de Digital Congo TV, la diffusion du son et des images aux communautés qui y seront connectées.
Des frères et sœurs bénévolement engagés
Plusieurs autres commissions sont à pied d’oeuvre pour assurer la réussite de la visite du primat de l’Église néo-apostolique. La commission chorale peaufine les derniers réglages autour du programme musical adopté, tandis que la commission d’ornementation prend d’ores et déjà des dispositions pour une décoration florale à la hauteur de cet événement. La commission d’hébergement s’assure quant à elle de la disponibilité et de la confirmation des places pour les invités.
Celles-ci ne sont pas les seules. On peut également citer d’autres commissions, notamment celles des relations publiques, de la santé, du transport et de la Sainte-Cène. Toutes sont composées de frères et sœurs bénévoles de différents districts apostoliques, et toutes travaillent ardemment pour assurer le succès des activités prévues lors du séjour de l’apôtre patriarche au Congo.
Pour rappel, l’apôtre patriarche doit atterrir à Kinshasa ce vendredi 14 juillet. Parmi les activités prévues lors de son séjour, il y a notamment un service divin à Limeté Central (dimanche 16 juillet) qui sera retransmis à la télévision (RTNC, Digital Congo) et sur les plateformes sociales (Facebook & YouTube). Il y aura également un concert de chants et un autre service divin à Kwilu-Ngongo, à environ 190 km de la capitale, dans la province du Kongo Central.
Que le Seigneur soit avec l’Apotre Patriarche, tous les serviteurs et les enfants de Dieu.
Prêtre à la retraite
Raphaël Mapote
Communauté d’Arnouville
France