La RD Congo Ouest s’apprête à vivre un moment marquant de son histoire à l’occasion de la prochaine visite de l’Apôtre-Patriarche Jean-Luc Schneider. En effet, l’apôtre de district Michael Deppner sera admis à la retraite, et l’Apôtre de district adjoint Taty Mukinda lui succédera à la tête de notre Église territoriale.

Une Église territoriale jeune mais dynamique
L’Église de la RDC Ouest fut officiellement créée en août 2010 par l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber, lors de sa visite à Kinshasa. Au cours d’un service divin tenu à la communauté Limete Central, l’apôtre de district adjoint Michael Deppner, alors âgé de 49 ans, était ordonné apôtre de district et chargé de conduire cette nouvelle Église territoriale.
À cette occasion, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber avait qualifié cet acte de « nouveau pas en direction de l’objectif d’autonomie des Églises territoriales en Afrique ». Jusqu’alors, la zone de la RD Congo Ouest dépendait de l’Église néo-apostolique du Canada, sous la responsabilité de l’Apôtre de District Leslie Latorcai.
Une transition préparée avec soin
Lors de sa dernière visite en RD Congo Ouest en septembre 2024, l’Apôtre-Patriarche Jean-Luc Schneider, exprimant quant à lui son désir de preparer l’avenir de l’Eglise, avait nommé l’apôtre Taty Mukinda comme apôtre de district adjoint, préparant ainsi la succession de l’Apôtre Michael Deppner. Ce processus de transition à la tête de l’Église territoriale connaîtra son aboutissement lors du service divin du 20 juillet 2025, avec la retraite du tout premier Apôtre de district de la RDC Ouest et le mandatement de son successeur, qui sera alors le deuxième responsable de cette jeune Église territoriale.
Une Église à la dimension impressionnante
L’Église néo-apostolique de la RD Congo Ouest couvre un vaste territoire incluant la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central, la grande région du Bandundu et celle de l’Équateur. Elle regroupe plus d’un million de fidèles, répartis dans environ 7 000 communautés, encadrées par près de 27 000 frères du ministère.
Nous remercions le seigneur pour cette transition pacifique et historique, qui fait la fierté de notre église.aussi nous prions le seigneur afin qu’il accompagne le nouveau apôtre de district. et lui inspire des bonnes idées managériales, enfin nous intercedons en faveur de l’apôtre de district Deppner que le seigneur qu’il a servi le rémunéré et le protège jusqu’à son dernier jour.
Nous remercions l’Éternel, notre Dieu, pour son amour. Il a préservé son œuvre durant tout le temps que cette église territoriale a été créée jusqu’à ce jour. Nous réalisons qu’Il est le pourvoyeur tel que nous l’appelons : JÉHOVAH JIRÉ.
Merci infiniment à L’APD Michel pour son amour à l’œuvre, pour son sacrifie. Je prie à mon Dieu de le benir infiniment et richement, lui et toute sa famille. Que Dieu bénisse son œuvre ! Que Dieu bénisse la RDC OUEST.