
À l’occasion de sa visite en RD Congo Ouest, l’Apôtre-Patriarche Jean-Luc Schneider est accompagné d’une délégation internationale composée de l’Apôtre-Patriarche adjoint Helge Mutschler, de cinq Apôtres de District et de trois Apôtres de District adjoints. Leur présence témoigne de la dimension universelle de l’Église néo-apostolique et du soutien fraternel entre les champs d’activité du monde entier.
Des invités de marque
L’Apôtre-Patriarche adjoint Helge Mutschler (Allemagne)
Nommé le 8 juin 2025, l’Apôtre-Patriarche adjoint Helge Mutschler est le successeur désigné de l’Apôtre-Patriarche Jean-Luc Schneider. Né en 1974 à Tübingen (Allemagne), il est docteur en droit et ancien avocat fiscaliste. Ordonné apôtre en 2015, il œuvre depuis avec dévouement au sein de l’Église d’Allemagne Nord-Orientale. Il sera ordonné Apôtre-Patriarche lors du service divin de Pentecôte 2026, en Afrique du Sud.

Apôtre de district Joseph Opemba Ekhuya (Afrique de l’Est)
Originaire du Kenya, Joseph Ekhuya est le responsable de l’Église néo-apostolique pour l’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie, etc.). Ancien géomètre de formation, il a aussi dirigé des projets humanitaires avant son ordination apostolique en 2011. Il est apotre de district depuis 2015, succédant à Shadreck Lubasi.

Apôtre de district Thomas Deubel (Suisse)
Mandaté en septembre 2024, Thomas Deubel est responsable d’un vaste champ d’activité couvrant notamment la Suisse, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, la République tchèque, Cuba et plusieurs autres pays. Âgé de 60 ans, il a porté le ministère d’apôtre depuis 2014 et fut banquier avant de servir à plein temps dans l’Église.

Apôtre de district Tshitshi Tshisekedi (RD Congo Sud-Est)
Responsable de l’Église territoriale du Sud-Est de la RDC (notamment le Katanga), l’Apôtre Tshitshi Tshisekedi a été mandaté en 2013. Âgé de 40 ans à sa nomination, il sert plus de 1,5 million de fidèles répartis dans plus de 10 000 communautés. Il veille également sur les fidèles du Burundi.

Apôtre de district Kububa Soko (Zambie, Malawi, Zimbabwe)
Apôtre depuis 2010, Kububa Soko a été ordonné District Apostle en 2019, succédant à Charles Ndandula. Il réside en Zambie, parle le nyanja, l’anglais et le portugais, et œuvre dans un champ d’activité dynamique et en croissance constante.

Apôtre de district Peter Lambert (Afrique australe)
Apôtre de district de l’Église d’Afrique australe depuis décembre 2023, Peter Lambert supervise un large champ comprenant l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Lesotho, Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles, la Namibie et d’autres pays. Apôtre depuis 2015, il est aussi un passionné de musique, reconnu pour ses compositions.
Trois Apôtres de District ont fait le déplacement pour ce moment historique en RD Congo Ouest : Robert Nsamba (Zambie), João Misselo (Angola) et Patrick Mkhwanazi (Afrique australe).

Une communion internationale au service de l’Église de la RD Congo Ouest
La venue de ces responsables spirituels de haut rang honore l’Église de la RD Congo Ouest à l’occasion d’un tournant historique : la retraite de l’Apôtre de District Michael Deppner et l’ordination de son successeur, l’Apôtre Élie Taty Mukinda. Par cette délégation, l’Église universelle manifeste sa communion, sa solidarité et son engagement envers les fidèles congolais. Un moment de grâce, d’unité et de profonde reconnaissance.